Comment changer une ampoule de manière simple ?

On ne manipule pas souvent l’électricité et heureusement. En matière de bricolage, le changement d’ampoule est une opération assez courante qui ne demande pas forcément l’intervention d’un électricien. Un service de dépannage à domicile ou un organisme de service à la personne est en mesure de le réaliser. Pas très compliqué, il s’agit toutefois de prendre quelques assurances pour réaliser l’opération sans risquer de s’électrocuter.

  1. Identifier la cause
  2. Règles de sécurité
  3. Changement de l’ampoule
  4. Comment faire
  5. Comment choisir la puissance

Identification de la cause

Avant de faire tout changement ou manipulation électrique, il convient de se poser les bonnes questions : Si l’ampoule a grillé, cela peut être du à plusieurs raisons :

  • L’ampoule a de l’âge, rien de plus normal dans ce cas. La durée de vie des ampoules varie en fonction des modèles, généralement en fonction de leur rendement.
  • Un problème de court-circuit ; Cela peut devenir plus épineux parfois de localiser le problème.

Dans tous les cas, n’intervenez pas si vous ne savez pas ce qui justifie la cause du problème, contactez nos services pour en savoir plus.

Les règles de sécurité de base

Comme le changement d’une ampoule est a priori pensé comme simple, les risques apparaissent. En effet, les gestes qui paraissent machinaux présentent souvent des expositions au danger plus réelles. 2 points de vigilance à respecter donc :

  1. Avoir les mains sèches, en raison du fait que vous allez toucher ua réseau électrique ! Ne faites pas de changement d’ampoule alors que vous venez de faire votre vaisselle et que vous ne vous êtes pas séché correctement les mains 🙂
  2. Couper le courant électrique sur le réseau concerné. Vous êtes convié donc à aller voir votre tableau électrique pour identifier le circuit attaché à l’ampoule grillée.

Le changement de l’ampoule

Admettons que l’ampoule soit intact et ne présente pas d’éclat de verre ou de douille cassée, mettez un gant de travail pour la retirer en tournant si elle est à visser ou en utilisant le système de baïonnette dans l’autre cas. ATTENTION, une ampoule chauffe très vite. Pensez à attendre le temps nécessaire pour la toucher et utilisez dans tous les cas le gant de travail !

Maintenant, si votre ampoule est cassée parce qu’elle a claqué dans la douille, utilisez une pince à bec fin pour dévisser le culot. Inutile de rappeler que le gant de travail sera d’autant plus utile pour éviter de ses couper également.

Les ampoules sont le plus souvent en hauteur, pensez donc à utiliser une chaise ou un tabouret si vous le souhaitez mais avec 4 pieds stables, bien posés sur le sol car votre corps risque de se trouver en extension pendant l’opération. Le mieux est encore d’utiliser un escabeau dans la mesure où vous évitez de vous mettre en danger par des gestes étirés. Si vous craignez de réaliser une opération en hauteur, contactez-nous pour de plus amples informations et demander l’aide d’un technicien.

Comment changer l’ampoule simplement :

Si l’ampoule est intacte : munissez-vous d’un gant de travail pour la retirer en la tournant. Si l’ampoule que vous vous apprêtez à changer était allumée pendant une heure ou plus, elle doit certainement être bien chaude. Le gant de travail vous protégera de la chaleur.
Si l’ampoule est cassée dans la douille : avec une pince à bec fin, pincez la douille et dévissez le culot de l’ampoule. L’utilisation des gants est encore plus indispensable dans ce cas.
N’oubliez pas de travailler sur une plate-forme stable, la chaise ayant ses quatre pieds posés correctement sur le sol. Évitez de travailler en extension, c’est-à-dire debout sur la pointe des pieds posés fébrilement sur la dernière marche de l’escabeau !

Comment choisir la puissance de l’ampoule ?

Attention, ici la puissance de l’ampoule doit permettre un fonctionnement dans le réseau. A minima, essayez de remplacer l’ancienne pas un produit équivalent : NE REMPLACEZ JAMAIS UNE AMPOULE PAR UN PRODUIT DE PUISSANCE SUPÉRIEURE. Globalement, vous trouverez sur le marché des ampoules à incandescence, des ampoules halogènes, des ampoules fluorescentes compactes, des ampoules à Led. Ces dernières ont une durée de vie bien supérieure aux autres (entre 50000 et 100000 heures pour un rendement de 60 – 100 lm/W.

Toutefois, vous vous tournerez vers le choix d’une ampoule en fonction de la pièce :

  • de 15 à 20 W/m² pour les pièces de la maison à vivre (salon, séjour, cuisine, etc.)
  • de 10 à 15 W/m² pour les pièces dites secondaires (couloirs, garage, cave) et chambres où a lumière est utile dans de plus petits espaces ou pour faciliter les nuits/soirées.
[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Laissez un commentaire